Fiatjaune Flash info

    Image ActiveAlerte attentat ) Image Active   Les autorités kenyanes prennent au sérieux les menaces d'attentat contre les hôtels et bâtiments officiels de Nairobi. La police paramilitaire a pris position dans la capitale !

 

Paramoteur News

Dernière Nouvelle

 

  Image Active

 

         Fiatjaune refait du 

               paramoteur

          l'ULM  idéal pour

        la photo et la vidéo

                aérienne

 

               Sourire  

 

                 Bientôt

          des rendez-vous

      sur ce site qui évolue

      pour se focaliser sur

      le monde paramoteur 

 

  Image Active

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Vol d'initiation
Vol d'initiation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
23-09-2006

  Image Active

VOL D'INITIATION      

 

Suivi des vols : Vol N° 1 sur AIRBORNE XT 912

 

 

CONDITION DE VOL : Un peu de vent

PISTE : avion 34 D

 

 N°

 Date

 Instructeur

 Temps

 Temps Cmulé

001 

 25/09/2006

Serge Bouchet 

15 

 15

 

PREMIERE PARTIE :  

          • vol d'accoutumance et la tenue du palier,
          • la tenue d'axe, cap et gestion,
          • virage droit et gauche,

 

IMPRESSION DE L'ELEVE :  

Mélange de plaisir et de sensation forte, un peu impressionné tout de même. Une chose est sûre il faut une véritable formation pour piloter ce type d’appareil. Je ne regrette pas mon choix et j’ai hâte de mieux dompter cet aéronef. Le nombre de paramètres à prendre en compte est très important : préparation du pendulaire, la radio avec la tour, la technique de vol et le retour dans le circuit. Vraiment beaucoup de choses et difficile de tout saisir lors de ce premier vol.

La semaine suivante je n'ai pas cessé de penser à cette expérience, ce qui m'a poussé à vouloir aller plus loin, toutefois comme je l'ai avoué à Serge mon instructeur, j'ai eu peur là-haut malgré des conditions favorables. Aucune pratique aéronautique ne m'a fait ressentir de telles sensations. Pour conclure je dirai que cet ULM est vraiment extraordinaire et l'expression "voler aux fesses" prend tout son sens à son bord.

 

Image Active

Pilote: S BOUCHET   Les préparatifs avant le grand départ Clin d'oeil

 

 

PREPARATION DU PENDULAIRE ET SORTIE DU HANGAR

Le premier contact avec le pendulaire consiste à acquérir la méthode pour déplacer le pendulaire en fonction des autres aéronefs et de la porte du hangar. Apprendre exactement les bons gestes pour manoeuvrer l'appareil facilement et là, croyez-moi ce n'est pas si simple que cela au début.

Une fois dehors les procédures de sécurité sont abordées avec l'instructeur. Dès le début de la formation l'élève est responsabilisé afin de prendre conscience des bons réflexes à acquérir.  Des actions seront entreprises en fonction des différents environnements qui nous entourent.

  • en fonction d'où vient le vent pour le bon positionnement de la voile et de la roue avant,
  • en fonction des autres aéronefs placés dehors ( rien devant ni derrière le pendulaire ),
  • en fonction des personnes qui peuvent se trouver sur le taxi way.

Ces procédures ont pour but de ne pas pertuber la circulation des autres aéronefs et de faire très attention aux personnes qui se trouveraient près de la sortie du hangar. D'autre part cela facilitera la phase de préparation du vol dans de bonnes conditions. 

Le temps est arrivé de voir la manière de prendre position dans l'habitacle en faisant très attention au carénage du XT 912. La leçon commence avec une explication sommaire des commandes, vérification derrière nous avant la mise en contact et nous voilà en route pour la piste en communication avec la tour.

En peu de temps nous voilà en bout de piste pour effectuer la check liste avant de demander l'autorisation de décoller. Cette liste devra être apprise par cœur par la suite et elle sera effectuée scrupuleusement avant chaque départ.  

 

 Image Active

Pilote: S BOUCHET   prise de contact avec le pendulaire Clin d'oeil

 

 C-A-I-N PUIS V-OLER EN SECURITE

Présentation de la procédure C - A - I - N  obligatoire qui est à effectuer avant la demande de décollage. Cette procédure concerne les points suivants :

  • commandes,
  • attaches,
  • instruments,
  • niveaux,
  • puissance,
  • vent,
  • securité.

Il s'agit d'une procédure de sécurité effectuée en bout de piste avant de demander à la tour son accord pour décoller. Cette procédure comprend un certain nombre de point à vérifier sur la machine et sur l'équipement des passagers pour permettre le déroulement du vol dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

 

  Image Active

Pilote: S BOUCHET   Pourquoi le passager ferme déjà les yeux ? Clin d'oeil

 

DEROULEMENT DU VOL

La phase de décollage

Pour un non initié cela est un peu déroutant ; être assis aussi près du sol et prendre de la vitesse pour décoller est impressionnant. Une fois en l'air le pilote effectue un petit palier et vous vous retrouvez ensuite dans un angle de montée ahurissant. Le pendulaire fait preuve de puissance, son faible poids lui permet de monter assez rapidement. Rien à voir avec mon taux habituel de paramotoriste.

 

Le Vol

Le vol d'initiation vous permet de piloter sous le contrôle de votre instructeur. Vous pouvez ainsi apprécier la mise en virage de votre aéronef et le maintien en palier de celui-ci à condition de réussir le contrôle de gaz au pied droit ce qui, je dois le reconnaître m'a posé quelques problèmes !

Votre instructeur vous explique et vous fait faire de petits exercices en vol. Le degré de difficulté est adapté aux réactions de l'élève sans oublier pour autant l'aspect ludique de ce vol découverte. Du plaisir rien que la recherche du plaisir et pour se faire l'instructeur reprendra les commandes pour vous montrer les possibilités offertes par une telle machine. Vous apprécierez aussi la vue et si vous avez de la chance vous croiserez d'autres aéronefs en destination de l'aérodrome de Meaux.

En ce qui me concerne je fus conquis, cette première expérience a révélé en moi le désir d'aller plus loin pour piloter ce type d'ULM. D'un autre côté la peur au ventre m'a fait douter de mes capacités. Plus d'une fois mes sens ont pris le pas sur mon raisonnement, laissant mon instructeur reprendre les commandes en m'expliquant ce qu'il aurait fallu faire et le pourquoi du comment.

Ce vol permet d'une part de savoir si vous souhaitez réellement continuer et approfondir dans ce domaine de vol et d'autre part, il vous donne une bonne idée des capacités que vous offre le pendulaire. Après chacun ressent les choses à sa manière et choisit la voie qu'il désire prendre. Pour ma part il était très difficile les jours suivants de me concentrer sur autre chose. Ma décision était prise. Je devais adresser un mail de remerciements et demander les modalités d'inscription pour obtenir mon brevet le plus rapidement possible. 

 

Image Active

Pilote: S BOUCHET   le retour du vol  Clin d'oeil

 

CONSEILS POUR EFFECTUER UN VOL D'INITIATION

Je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience et pour se faire il y a des choix à respecter pour votre sécurité et votre plaisir. Ce type de vol restera indéniablement dans votre mémoire, c'est pourquoi il faut mettre toutes les chances de son côté pour le rendre encore plus formidable.

Trois critères devront être pris en compte

  • Le choix de votre pilote qui doit impérativement être doté non seulement de son brevet de pilote mais d'une qualification appelée "Emport de passager" pour pouvoir prendre avec lui un passager.
  • Une bonne météo cela va s'en dire, il est plus agréable de ne pas se faire secouer comme un prunier et de profiter d'un beau soleil. Les vols peuvent être effectués tout au long de l'année grâce à des vêtements adaptés. Un coupe-vent ou même une combinaison de ski feront parfaitement l'affaire pour l'hiver.
  • Le choix du lieu où l'organisation d'un évènement en groupe sont des facteurs à ne pas négliger.

N'oubliez pas que l'impression que vous aurez lors de ce vol vous laissera un souvenir inoubliable et beaucoup de pilotes sont venus à passer leur brevet suite à ce type d'expérience.

 

Image Active

Pilote: S BOUCHET   Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir en baptême Clin d'oeil

 

 

Dernière mise à jour : ( 06-06-2009 )
 
< Précédent
© 2019 Un pendulaire Outback d AirBorne pour voler en ULM au Kenya
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.