Fiatjaune Flash info

    Image ActiveAlerte attentat ) Image Active   Les autorités kenyanes prennent au sérieux les menaces d'attentat contre les hôtels et bâtiments officiels de Nairobi. La police paramilitaire a pris position dans la capitale !

 

Paramoteur News

Dernière Nouvelle

 

  Image Active

 

         Fiatjaune refait du 

               paramoteur

          l'ULM  idéal pour

        la photo et la vidéo

                aérienne

 

               Sourire  

 

                 Bientôt

          des rendez-vous

      sur ce site qui évolue

      pour se focaliser sur

      le monde paramoteur 

 

  Image Active

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Nav N°3 en Outback
Nav N4 Vol N° 61 & 62 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
07-10-2007

  

VOL N° 61

Suivi des vols : Vol N° 61 sur AIRBORNE Outback

 

 

CONDITION DE VOL :  Pas de vent ciel bleu et SOLEIL,

PISTE :  16 D Avion

 

 N°

 Date

 Pilote

 Temps

 Temps Cumulé

0061 

 07/10/2007

Bruno

40

2639

 

 

 

Image Active

L'Outback toujours prêt  Clin d'oeil

 

Reprise des vols en solo. Je propose aujourd'hui à Didier de faire une balade en direction de Château-Thierry. Il accepte et il sera accompagné de son fils. Il s'agira de ma première grande sortie en solo. J'avais déjà effectué cette navigation en début d'année avec Serge, de mémoire elle n'est pas difficile à réaliser. La ligne du TGV Est peut servir de guide pour revenir vers Meaux.

 

Image Active

Détail et itinéraire de la navigation Meaux - Château-Thierry  Clin d'oeil

 

Liste des Cartes VAC disponibles :

 

Je pars en second de Meaux après les procédures habituelles. Décollage sans problème direction le nord et nous voilà partis pour une petite balade sous le soleil. Pas de turbulence à signaler, le vol est très calme. Je jette un œil de temps en temps sur la carte même si la présence de Didier me rassure un peu.

Vol superbe ! Je suis parti après Didier et je le retrouve en sortie nord en direction de Château-Thierry. J'effectue des petits tests pour mieux appréhender cette voile : virage à droite, à gauche, des 360° et de petites pointes de vitesse pour voler à 100 km / h. Tout se passe merveilleusement bien, l'Outback garde son caractère très sécurisant. Dans cette configuration le pendulaire a trouvé le parfait équilibre entre performance et sécurité.  

L'Outback réagit tout de suite, et je suis surpris par la prise de vitesse. Je peux suivre sans problème Didier. Cela change ! Aujourd'hui les deux pendulaires ont volé côte à côte.

 

Image Active

Détails de la piste de Château-Thierry Clin d'oeil

 

Arrivé sur place Didier atterrit le premier sur la piste 04. Quant à moi, j'effectue plusieurs passages pour le rejoindre et découvrir au sol deux belles machines complètement opposées par leurs performances.

  • La moto du ciel
  • Un beau biplan parfait pour la voltige  

 

 Image Active  Image Active

Image Active

De très belles machines aujourd'hui à Château-Thierry Clin d'oeil

 

Petite pause agréable, les personnes sont surprises de ma combinaison orange. Elle fait toujours son effet. Je l'avais choisie pour être sûr d'être vu en cas de vache ( se poser suite à une panne moteur ) en paramoteur. Je me dirige vers un drôle d'ULM : la moto du ciel. C'est la première fois que je peux voir cet ULM de près. Il est magnifique, cela donne envie de l'essayer un jour.  L'ULM est en parfait état.  

 

Image Active

Un ULM  idéal pour apprendre à voler en 3 axes  Clin d'oeil

 

Dans le hangar je découvre un autre ULM qui me fait rêver depuis longtemps : un autogyre biplace jaune. Lorsque vous approchez ce type d'ULM, vous constatez immédiatement les progrès effectués pour accroître la sécurité des vols en ULM. Cette qualité de fabrication démontre que la production actuelle des fabricants est devenue au même niveau d'exigence que celle appliquée à l'aviation privée.

 

Image Active

Une machine de rêve  Clin d'oeil

 

L'ergonomie du tableau de bord est de belle facture. Notez l'emplacement du GPS GARMIN 296 à côté de la radio, rien à dire tout a été pensé pour le confort et le plaisir de piloter. Il ne manque rien, c'est du travail très soigné et professionnel.

 

Image Active

C'est ce que j'appelle un tableau de bord soigné  Clin d'oeil

 

Après avoir fait le tour des machines et discuté un peu avec les propriétaires, il est temps de songer à rentrer. Nous ne sommes plus en été et maintenant le jour tombe plus tôt. Je me dirige vers mon cher pendulaire un peu jaloux de me voir traîner trop longtemps près de l'autogyre !

 

Image Active

L'Outback prêt pour le retour à Meaux  Clin d'oeil

 

 

VOL N° 62

Suivi des vols : Vol N° 62

 

 

CONDITION DE VOL :  Pas de vent ciel bleu et SOLEIL de face,

PISTE : 04 ULM

 

 N°

 Date

Pilote

 Temps

 Temps Cumulé

0062 

 07/10/2007

Bruno

35

2674

 

Image Active

Détail et itinéraire de la navigation Château-Thierry - Meaux  Clin d'oeil 

 

Liste des Cartes VAC disponibles :

 

 

Image Active

L'outback pris au retour de la navigation  Clin d'oeil 

 

Après avoir effectué la pré vol, je me prépare en laissant Didier se diriger au point d'arrêt pour sa " check liste ". Je prends le temps de m'installer et de vérifier qu'il n'y a personne derrière le pendulaire avant de mettre le contact. Le moteur part au quart de tour, quel plaisir ! Je me dirige au point d'arrêt et lorsque ma check liste est effectuée, j'annonce mes intentions à la radio. Personne en l'air, c'est le moment de partir et de rejoindre Didier qui a commencé son vol à destination de Meaux.

Le retour sera un peu moins agréable, il faut piloter avec le soleil dans les yeux. Heureusement il n'y a pas de brume. Didier met le turbo et je dois jouer du trapèze pour le rattraper et le suivre. Nous aurons fait une moyenne de 90 à 100 Km / h.

Au retour nous croisons les paramotoristes du coin en prenant soin de rester en dessous d'eux pour leur éviter la traînée de nos pendulaires. Superbe vue ! Didier effectue un petit piquer sur la gauche du plus bel effet, tandis que je reste sur ma trajectoire en gardant tout ce petit monde en visuel. La ville de Meaux se dévoile petit à petit ce qui implique que l'aérodrome n'est pas loin. Je m'écarte un peu pour laisser Didier rentrer dans le circuit et j'écoute entre temps l'Atis pour connaître la piste en service. Pas de changement mais il y a du monde en tour de piste. Je simule une dernière fois ma phraséologie et une fois prêt, je me dirige vers l'aérodrome en prenant contact avec la tour.

    

Image Active

Détails de la piste Clin d'oeil

 

J'intègre le tour de piste et la tour m'autorise à atterrir sur la piste 16 droite. Un avion qui m'a rattrapé atterrit en même temps sur la piste 16 gauche. J'effectue un bel atterrisage et en douceur, je confirme que j'ai libéré la piste et la tour m'informe que je peux utiliser le " taxi way " en direction du hangar VELIPLANE. Je pourrai quitter la fréquence une fois arrivé.

 

Image Active

L'Outback au parking en face du hangar Clin d'oeil

 

Je positionne le pendulaire en face du hangar et de l'autre côté de la piste pour ne pas gêner le passage des différents aéronefs. Ensuite je prends le temps de retrouver tout le monde. Jean-Jacques est présent, je vois bien qu'il meurt d'envie de tester l'Outback alors je lui propose de faire un tour seul à bord. Comme il préfère voler avec Serge, l'Outback est finalement reparti avec deux pilotes pour une petite balade autour de Meaux.

 

Image Active

Allez Jean-Jacques, tu peux faire un tour en Outback si tu veux  Clin d'oeil

 

Au retour, Serge me confirme que le pendulaire a dépassé un Bingo ( petit 3 axes) en tour de piste. Une petite pointe à 130 Km/h !  Voilà que maintenant l'Outback se prend pour le corbeau tout caréné du club. Au regard de Jean-Jacques, je comprends tout de suite que le vol lui a plu. Peut-être un second Outback au club pour bientôt ? Affaire à suivre.

 

Image Active

Préparatifs du premier vol en Outback de Jean-Jacques Clin d'oeil

 

Jean-Jacques va pouvoir enfin tester le vol en Outback. Attention quelque chose me dit que ce vol n'est pas anodin. Jean-Jacques a préféré voler aujourd'hui en place arrière pour comparer le confort du siège passager. Il est vrai que son pendulaire ne dispose pas d'autant de place que le permet l'Outback.

 

Image Active

Parfaite ambiance du club VELIPLANE avec Serge aux commandes Clin d'oeil

 

Il ne me reste plus qu'à refaire le plein, effectuer une petite vérification du pendulaire et à ranger la machine dans le hangar. Serge me donne un coup de main car il y a beaucoup d'appareils près des pendulaires. Petite vérification du moteur, rien à signaler. Je peux mettre la housse de protection et penser à la mise à jour de mes logs. Une belle journée en somme.

 

 

Dernière mise à jour : ( 05-01-2011 )
 
Suivant >
© 2022 Un pendulaire Outback d AirBorne pour voler en ULM au Kenya
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.